Coucou mes Queens ,  vous allez bien j'espere ?  De mon côté tout vas pour le mieux. 

Alors et si aujourd'hui on parlais du "WAX"

 

Le pagne africain appelé « wax » vous semble probablement familier, car il colore joyeusement nos rues, par petites touches bien identifiables.

 

C’est le tissu emblématique de la population africaine, et il est devenu si tendance qu’on a pu le voir porté par des stars comme Beyoncé. Mais savez-vous pour autant ce qu’est le wax, d’où il vient, comment on le fabrique, et où trouver de beaux tissus africains à la hauteur d’un succès de plus d’un siècle ? Un petit point s’impose.

 

Qu’est-ce que le Wax ?

 

Le wax est le nom d’un tissu africain traditionnel. Il est reconnaissable entre tous par ses motifs spécifiques mais surtout ses couleurs très vives. C’est un tissu de coton « sans envers » : il est aussi éclatant au recto qu’au verso, ne déteint pas, et ses couleurs ont une très bonne tenue dans le temps.

 

Sa grande qualité garantit son succès, inaltérable au fil des années. Si le wax est le tissu le plus porté par les africains, que ce soit pour le « pagne », symbole de reconnaissance sociale et vecteur d’expression de la personnalité, ou pour des tenues complètes sur-mesure, il est aussi régulièrement détourné par les occidentaux, pour des accessoires de mode ou des vêtements aux influences croisées. Le wax s’est illustré sur les podiums de la haute couture comme chez les géants de la mode comme Zara.

 

Histoire et origine du Wax, tissu africain

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le plus célèbre des tissus imprimés africains porte le nom de « wax » ? Wax signifie « cire » en anglais, et le tissu wax a emprunté aux batiks indonésiens la technique de l’utilisation de la cire dans la fabrication de tissus imprimés. En effet, le wax est en fait un tissu aux origines multiculturelles.

 

Au 19e siècle, en pleine époque coloniale, des anglais et hollandais découvrent le batik et s’en inspirent pour créer leur propre version de tissu aux couleurs vives imprimé à la cire, qu’ils baptisent le wax. Les soldats ghanéens, qui combattent pour la force coloniale hollandaise, sont séduits par ces nouveaux imprimés d’excellente qualité. A leur retour en Afrique, ils emportent avec eux le wax, qui se voit alors très largement adopté par les africains jusqu’à devenir le tissu représentatif de leur identité culturelle.

 

Détectant une énorme opportunité commerciale, les Hollandais se lancent alors dans une production massive, revendue dans toute l’Afrique. Dans les années 1960, le Ghana réagit et cherche à concurrencer le wax hollandais par la création d’usines locales, mais cependant la production africaine ne parviendra jamais à rivaliser avec la production occidentale.

 

Où est fabriqué le tissu africain « Wax » aujourd’hui ?

 

Les principaux producteurs de Wax authentiques se trouvent aujourd’hui encore en Hollande : c’est le cas de l’entreprise Vlisco, qui revendique fièrement le « véritable wax hollandais ». En Afrique, plusieurs pays de l’ouest du continent possèdent leurs usines locales et l’on peut ainsi acheter du wax 100% africain en provenance du Bénin (entreprise Sobetex), de la Côte d’Ivoire (entreprise Uniwax), du Sénégal (entreprises Sotiba, Simpafric), du Ghana, (entreprise ABC wax) du Niger (entreprise Enitex).

 

Malheureusement, le wax qualitatif hollandais ou africain est directement menacé par la production asiatique, qui ébranle le marché du wax avec un tissu imprimé sur une seule face sans respecter le principe de la cire et sur des supports plus quelconques (cotons fins, voire éventuellement tissus synthétiques), mais à des prix imbattables.

 

Fasciné par les imprimés africains ,  je me suis laisser tenté par ces articles de la sublime creatrice Awa avec sa marque Maara Design ,  elle m'a conquis et en trois mots ‹‹ je suis fan›› ( vous pouvez la retrouvé sur sa page facebook Maara Design)

Vous savez maintenant tout du tissu africain Wax, à vous de bien le choisir et d’être inspiré ! Et moi je vous retrouve très très bientôt sur mon blogo ,  bisou mes Queens